18 sept. 2011

Acte 4.3 | La fabrication du moule

Une fois notre accord donné, tout s'est très vite enchaîné Maria Garriga, spécialiste en pédiatrie, est entrée et a préparé tout le matériel nécessaire sur la table.
Nous avons donc déshabillé Alexandre et l'avons placé sur un petit siège pour une séance photo : face, profil droit, profil gauche, puis de dessus. Quelle star ! C'était le moment le plus agréable car tout s'est très vite gâté lorsqu'il a fallu réaliser le moule de sa tête. Pour quelqu'un qui n'aime pas trop avoir des choses sur le visage, les minutes qui allaient suivre ont été les plus dures depuis sa naissance.

Maria a commencé par lui appliquer une chaussette afin de protéger sa peau et éviter que le plâtre ne lui tire les cheveux en séchant. Elle a découpé un trou au niveau de la bouche pour la respiration et a effectué quelques marquages nécessaires au moule (dessus des yeux et oreilles).

Ensuite, toujours allongé sur le dos, elle a réalisé la première partie du moule : front, dessus et côtés de la tête.

Nous l'avons alors redressé pour réaliser la seconde partie du moule : le derrière de la tête.

Après quelques marquages sur le plâtre encore frais nécessaires à la reconstitution, vient l'étape du démoulage. Le bourrelet que nous voyons sur la dernière photo est la partie pris en main pour séparer les 2 parties du moule. Nous n'avons pas de photo, car nous devions vraiment être 2 pour le maintenir et essayer de le distraire.

Le démoulage effectué, Maria s'est occupée de bien protéger les 2 parties et de les marquer afin que la société américaine soit en mesure de réaliser la reconstitution. A partir de ce moule de plâtre, des dimensions prises et des photos, le Cranial Technologies Inc. va reconstituer la tête en 3D puis réaliser l'orthèse DOC Band.

Nous avons baigné Alexandre quelques minutes, cela l'a calmé et relaxé. Il s'est ensuite endormi d'épuisement dans nos bras.

Après quelques formalités administratives et une consultation de 2h30, le Dr Pinyot nous a accompagné dans un petit restaurant et nous nous sommes retrouvés tous les 3, avec Alexandre, pour nous remettre de nos émotions.

Quelle journée ! Nous sommes passés par toutes les émotions, mais si c'était à refaire ... nous le referions sans aucune hésitation.

Nota : pour la 2nde orthèse ? Le procédé est exactement le même. Voir l'article Acte 10.2 | La fabrication du 2nd moule pour la 2nde orthèse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire